La SCPI Eurovalys, gérée par Advenis REIM, a franchi le milliard d’euros de capitalisation
Lancée en juillet 2015, Eurovalys, la SCPI de référence sur l’investissement immobilier en Allemagne, a franchi la barre du milliard d’euros de capitalisation le 30 juin 2023. Ce seuil atteint permet à Eurovalys de se hisser parmi les 25 SCPI les plus importantes du marché et confirme ainsi la pertinence de la stratégie développée par la société de gestion.
Depuis son lancement il y a 8 ans, en 2015, la SCPI Eurovalys s’est imposée comme un véhicule d’investissement immobilier de premier plan. L’atteinte du milliard d’euros capitalisation (1) est une étape significative pour Eurovalys et pour Advenis REIM. Ce succès commercial confirme en effet, la pertinence
de la stratégie d’Advenis REIM : proposer aux épargnants français des solutions d’épargne immobilières paneuropéennes innovantes et diversifiées.
Une stratégie d’investissement axée sur les métropoles allemandes
La société de gestion Advenis REIM développe une stratégie Core + pour ses SCPI tertiaires. Elle applique une sélectivité à ses investissements en priorisant les actifs immobiliers bénéficiant :
- D’un emplacement au cœur des grands métropoles qui concentrent le pouvoir économique régional.
- D’une qualité intrinsèque, correspondant à nos exigences en termes de critères ESG et à notre « best in progress » du label ISR.
- De locataires de premiers ordres bénéficiant d’une notation financière solide (+ de 80 % des revenus locatifs de la SCPI Eurovalys sont issus de locataires réalisant plus d’un milliard de chiffre d’affaires annuel).
À cet égard, Eurovalys a axé sa stratégie d’investissement sur les 7 plus grandes métropoles allemandes (Big7), un marché profond et résilient, selon la société de gestion.
Au-delà de ses critères de recherche, Eurovalys cible une diversification des activités de ses locataires ce qui constitue un élément clé pour minimiser le risque locatif. Au 31/12/2022, Eurovalys gérait 33 immeubles avec 177 locataires et un Taux d’Occupation Financier TOF (3) de 94,73 %.
Les 10 premiers locataires représentent 45,55 % de l’ensemble des revenus locatifs, et les secteurs d’activités les plus représentés sont :
- Informatique / télécommunication avec 13,78 %
- Etudes et recherche : 13,49 %
- Administration publique : 9,88 %
Un autre élément important qui illustre de la qualité de la gestion de la SCPI, est la moyenne de la durée des baux restants dans le portefeuille d’Eurovalys. Celle-ci était supérieure à 5 ans au 31/12/2022.
Enfin et malgré un contexte plus délicat que celui des années précédentes, la collecte brute d’Eurovalys se poursuit sur un bon rythme et s’établit à plus de 63,4 millions d’euros au premier semestre de l’année 2023.
« Nous sommes fiers d’annoncer que notre SCPI Eurovalys a atteint le milliard d’euros de capitalisation (1), marquant ainsi une étape majeure dans son développement et la hissant de ce fait parmi les 25 SCPI les plus importantes. Cette performance témoigne aussi de la justesse de notre approche stratégique. La résilience et la profondeur du marché allemand nous permettent de continuer à réaliser des investissements de premier ordre et de consolider encore davantage la présence d’Advenis REIM sur ce territoire. », déclare Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM
Chiffres clé Eurovalys à fin S1 2023
- 14 827 associés
- 32 immeubles pour une superficie totale de près 398 832 m²
- 173 locataires dont la durée résiduelle des baux (durée moyenne durant laquelle les locataires sont engagés à payer leur loyer) est de près de 5 ans
- 1 récompense attribuée par la presse et les professionnels (4)
(1) La capitalisation est calculée en multipliant le nombre de parts par le prix de souscription du fonds au 1er janvier de l’année N. Les chiffres peuvent être arrondis. L’analyse produite appartient à la société de gestion. Les dispositions fiscales en vigueur sont susceptibles d’être modifiées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et de la fiscalité applicable. La liquidité du placement est limitée et le capital investi n’est pas garanti. Risque de perte en capital.
(2) Source ASPIM Immodata.
(3) Taux d’occupation financier (TOF) : expression de la performance locative de la SCPI. Il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés (y compris les indemnités compensatrices de loyers) ainsi que des valeurs locatives de marché des autres locaux non disponibles à la location, par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée, pour la période considérée (les trois mois constituant le trimestre civil échu). L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le calcul du TOF a été modifié et comprend désormais les locaux occupés sous franchise de loyer ou mis à disposition d’un futur locataire, les locaux vacants sous promesse de vente et les locaux en restructuration (sous conditions). Ce taux est mesuré le dernier jour ouvré du trimestre civil écoulé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(4) Prix de la « MEILLEURE SCPI INTERNATIONALE – actifs inférieurs à 1 Md€ ». Ce prix a été décerné par la revue Gestion de Fortune dans le cadre d’une méthodologie associant différents critères qualitatifs et quantitatifs. Les Victoires de la Pierre Papier, organisées par le magazine Gestion de Fortune, récompensent les produits les plus performants dans les différentes classes d’actifs immobiliers.
Suggestions d’articles
Ne râter aucune de nos actualités, en nous suivant sur nos réseaux