Démarche générale ESG d’Advenis REIM
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « Règlement Disclosure » aussi appelé « SFDR », de l’article 29 de la Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat et de l’article L.533-22-1 du code monétaire et financier (CMF), Advenis Real Estate Investment Management (REIM) souhaite informer ses investisseurs sur la manière dont les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont pris en compte dans ses processus d’investissement et de gestion.
Advenis REIM est convaincue que la prise en considération des enjeux ESG est une priorité pour assurer la qualité, l’attractivité, la liquidité des actifs immobiliers et leur valeur dans le temps. A ce titre, la société de gestion est signataire depuis 2016 de la « Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier » de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), et se mobilise depuis pour une intégration progressive de critères ESG dans sa stratégie d’investissement en faveur d’une approche plus responsable et durable.
En 2021, Advenis REIM s’est engagée dans la concrétisation de sa démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) afin de contribuer, aux côtés de tous les autres acteurs financiers, à un secteur immobilier plus sobre et résilient. Dans cet objectif, elle a commencé un travail d’identification et de priorisation de ses enjeux ESG pour ses activités d’investissement et de gestion, en s’appuyant sur une large consultation auprès de parties prenantes internes et externes.
Ce travail, mené en collaboration avec le Hub Sustainable Finance de Green Soluce, cabinet de conseil spécialisé en immobilier durable, permettra de déterminer en 2021 des critères d’évaluation ESG à l’échelle des actifs afin de pouvoir intégrer les risques en matière de durabilité et les principales incidences négatives en matière de durabilité dans ses processus d’investissement. Il habilitera également la société de gestion à formaliser des engagements, des objectifs de performance ESG et des plans d’action associés.
Aujourd’hui, la politique de rémunération d’Advenis REIM n’intègre pas les risques en matière de durabilité. Cependant, cela pourrait prochainement faire partie des actions mises en place dans le cadre de la démarche ISR en cours d’élaboration, a minima pour ses équipes de gestion.
La présente page de communication sera mise à jour régulièrement et un reporting sur l’avancement de notre démarche ESG et les résultats obtenus sera communiqué annuellement.
Glossaire
Désigne l’Actif Net Réévalué de la SC, déterminé en déduisant le passif exigible de la valeur des actifs, évalués conformément aux stipulations du Document d’Information disponible sur demande.
La direction AIFM est un régime réglementaire pan-européen commun pour l’ensemble des gestionnaires de Fonds d’Investissement Alternatifs (« FIA ») dont font partie les SCPI. Cette directive vise à accroître la transparence des FIA et de leurs gestionnaires et à mieux encadrer les différentes sources de risques associés à ces véhicules et à leur gestion.
L’Association Française de la Gestion financière représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de placement collectif (OPC). Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.
Elle promeut, représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif en immobilier.
L’ASL est une forme d’association syndicale de propriétaires. Elle permet d’effectuer en commun des travaux d’amélioration, d’entretien ou de mise en valeur des biens.
Elle est constituée afin de gérer les travaux de rénovation des immeubles. Elle a la qualité de maître d’ouvrage et à ce titre a toute faculté pour désigner les entreprises et signer les contrats et plus généralement superviser le déroulement des travaux.
L’AMF régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle règlemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation. La SCPI ELIALYS et sa société de gestion Advenis Real Estate Investment Management sont agréées par l’AMF.