La SCPI Eden poursuit son essor européen avec une nouvelle opération à Aberdeen
Après une première acquisition aux Pays-Bas fin 2024, suivie d’une seconde au Royaume-Uni début 2025, la SCPI Eden – gérée par Advenis REIM – concrétise déjà son troisième investissement. Elle renforce sa présence à Aberdeen, en Écosse, en faisant l’acquisition d’un centre de formation occupé par Maersk Training UK Limited. Cette nouvelle opération illustre la capacité de la SCPI à mobiliser rapidement les fonds collectés pour cibler des actifs stratégiques, situés dans des métropoles européennes à fort potentiel.
L’actif acquis est un centre de formation de 2 359 m², situé dans une zone dynamique d’Aberdeen, troisième ville d’Écosse. Il est intégralement loué à Maersk Training UK Limited, filiale du groupe Maersk, conglomérat international de la logistique et du transport maritime, présent dans plus de 130 pays.
Ce site propose des formations techniques immersives à l’aide de simulateurs de dernière génération dans les domaines du forage, du contrôle de puits, de la manutention par grue ou encore de la gestion des situations d’urgence. Il s’adresse à la fois aux salariés du groupe et à des professionnels externes de la région.
Les indicateurs clés de l’opération :
- Surface : 2 359 m²
- Montant d’acquisition (hors droits) : 8 M€
- Locataire : Maersk Training UK Limited – Groupe Maersk
- Taux d’occupation financier (1) : 100 %
- Durée moyenne des baux restants (WALT) (2) : 8,66 ans
- Taux de rendement à l’acquisition (3) : 9,55 % HD (non garanti)
Cette nouvelle opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Eden : construire un portefeuille européen solide, diversifié et loué à des acteurs de référence (4).
(1) Le taux d’occupation financier (TOF) indique le taux de remplissage des immeubles de la SCPI. Ce taux (TOF) est l’expression l’de la performance locative de la SCPI. Il s’agit de la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés (y compris les indemnités compensatrices de loyers) ainsi que des valeurs locatives de marchés des autres locaux non disponibles à la location, par le montant des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.
(2) WEIGHT AVERAGE LEASE TERM (WALT) : Désigne la durée moyenne restante des baux. Il s’agit de la moyenne pondérée de la durée résiduelle des baux (en loyers) jusqu’au terme du bail.
(3) Taux de rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel immédiat rapporté au prix d’acquisition hors droits. Ce rendement immédiat ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.
(4) La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.
L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier.
Suggestions d’articles
Ne râter aucune de nos actualités, en nous suivant sur nos réseaux