Aller au contenu principal
Liste des blocs
Texte

En tant que signataire de la « Charte d’engagement en faveur de la gestion ISR en immobilier » de l’ASPIM et à travers notre démarche d’investissement socialement responsable (ISR), nous nous engageons et contribuons, aux côtés de nos pairs, à développer un secteur immobilier plus sobre et résilient.

Notre charte d’Investissement Socialement Responsable

Image du bloc
Vignette encart
Texte du bloc
  1. Définition de nos enjeux matériels les plus importants par le biais d’une matrice de matérialité

  2. Production de premières ambitions résultant d’un état des lieux approfondi de notre parc immobilier

  3. Présentation de nos outils de pilotage

  4. Exposition de la politique d’engagement vis-à-vis de nos principales parties prenantes

Vignette encart
Texte du citation

La très forte croissance de nos encours sous gestion et notre positionnement de gestionnaire de SCPI – acquérant notamment des immeubles de bureaux avec des horizons d’investissements longs – nous procurent une responsabilité particulière. Nous nous sommes engagés avec beaucoup de détermination et un niveau d’exigence élevé pour formaliser les initiatives ESG qui, désormais, régiront l’ensemble de nos décisions en tant qu’investisseur et gérant d’actifs immobiliers.

Rodolphe Manasterski Directeur Général Délégué-Advenis Groupe & Président d’Advenis REIM

Notre analyse de matérialité

Description du bloc

Afin de déterminer les enjeux prioritaires, Advenis REIM a réalisé un travail d’analyse de matérialité. Celle-ci consiste à solliciter les parties prenantes sur leur priorisation de l’ensemble des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) identifiés et de restituer la synthèse sous forme d’une matrice de matérialité. Cette analyse constitue le socle fondamental de la stratégie ESG des fonds Elialys et Eurovalys et est le berceau de nos critères d’évaluation ESG.

Ceux-ci recouvrent principalement et synthétiquement dans notre secteur les enjeux environnementaux dont les priorités sont la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources et de l’écosystème vivant, les enjeux sociétaux c’est-à-dire tous les enjeux ayant une dimension sociétale, dont les impacts touchent les utilisateurs finaux (locataires), de manière plus au moins directe et enfin les enjeux de gouvernance liés à l’engagement des locataires et des parties prenantes de l’immeuble et à la gestion de l’immeuble pour améliorer ses performances ESG.

Types d'Enjeux

Environnement

Texte du bloc
  • La lutte contre le réchauffement climatique
  • La préservation des ressources et de l’écosystème vivant

Social

Texte du bloc
  • Développer le bien être des occupants
  • Encourager les mobilités bas carbone

Gouvernance

Texte du bloc
  • L’engagement des locataires et des parties prenantes de l’immeuble
  • La maîtrise des risques et la gestion de la performance ESG
Introduction Enjeux

Parmi 18 enjeux thématiques de la matrice de matérialité, nous avons identifié 8 enjeux comme prioritaires à la fois de notre point de vue et de celui de nos parties prenantes :

Enjeux

Notre task force ESG

Sous titre du bloc

La clé de notre transition est de continuer à rassembler les multiples acteurs qui interviennent dans notre activité.

Notre démarche à dimension extra-financière s’appuie de façon non-exhaustive sur la dynamique suivante :

Image du bloc

Une démarche soutenue en interne

Un engagement dynamique des collaborateurs

Image du bloc

Une transparence affirmée

Une synergie créée pour la collecte, la gestion et la fiabilisation des données

Vignette encart
Texte du citation

Après avoir défini ses enjeux matériels les plus importants par le biais d’une matrice de matérialité, procédé à un état des lieux de son parc immobilier, fixé un cap dans ses choix à la fois en termes d’investissement et de gestion de ses actifs dans sa Charte d’Investissement Socialement Responsable, nous concrétisons aujourd’hui nos ambitions en obtenant la labellisation ISR pour nos deux fonds paneuropéens tertiaires Elialys et Eurovalys. Ce label vient traduire notre volonté de construire un portefeuille immobilier durable, vertueux d’un point de vue environnemental et créateur de valeur pour nos associés sur le long terme.

Jean-François Chaury Directeur Général-Advenis REIM

Le label ISR

Texte du bloc

Son objectif est de permettre aux épargnants et aux investisseurs professionnels de différencier les fonds d’investissement qui mettent en œuvre une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) robuste, débouchant sur des résultats mesurables et concrets.

Il est attribué pour une période de 3 ans renouvelable au terme d’un audit réalisé sur la base du cahier des charges du label par un organisme tiers indépendant spécialement accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). AFNOR Certification est notre organisme de certification. Les fonds immobiliers labellisés sont ensuite contrôlés sur une base annuelle. Le label ISR occupe la première place en Europe en nombre de fonds labellisés et en termes d’encours.

Source : Market Data – Labels durables Europe – Novethic – Chiffres au 31/03/2021

Plus d’informations : www.lelabelisr.fr

Image du bloc

Documentation

Vignette

Découvrez nos fonds labellisés

Texte du bloc

Les SCPI Elialys et Eurovalys suivent des objectifs ESG spécifiques et mettent en place une notation ESG dans leurs processus d’investissement et de gestion. Dans le prolongement de leur approche respective best-in-progress, elles visent l’amélioration globale de leur score ESG (pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la page « Documentation » dédiée aux documents règlementaires et ISR des fonds). La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs des fonds tels que décrits dans leurs notes d’information respectives ou dans les informations à communiquer aux investisseurs. Les SCPI Elialys et Eurovalys ont été labellisées ISR le 23/02/2022 et sont en conséquence classées Article 8 au sens du Règlement Disclosure. Les labels ISR sont valables à dater du 23/02/2022 jusqu’au 22/02/2025. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait (i) que la société de gestion a déployé ses meilleurs efforts pour vous fournir des informations en langage clair et compréhensible, exactes et mises à jour afin de vous permettre, en tant qu’investisseur, de comprendre au mieux la manière dont les critères ESG sont pris en compte dans ses propres processus (ii) que l’analyse ESG repose sur une campagne de collecte de données annuelle auprès de différentes parties prenantes de la société de gestion, ce qui implique un risque sur la disponibilité et sur la qualité des données collectées. 

Paragraph