Le portefeuille
Nos SCPI fiscales
Chiffres clés
au 30/09/2024
351
4 061
associés
24 044 m²
gérés
Dernière réception
L’actuel 12, rue des Dentelles résulte de la réunion de trois propriétés dans les années 1830. A la fin du XIXème siècle, l’ancienne tannerie est convertie en habitations et abrite quelques ateliers (menuiserie, confection). Le bien se trouve au cœur de la Petite France, quartier historique de Strasbourg et classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1988 (Grande Île). Aujourd’hui, ce quartier, le plus pittoresque du vieux Strasbourg, attire de nombreux visiteurs, notamment pour son histoire et pour ses magnifiques maisons à colombages.
Les solutions d’épargne ouvertes à la commercialisation
Nos SCPI et SC
Avertissements
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Le montant du capital investi dans la SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ni protection. L’évolution du marché immobilier peut avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs de la SCPI. Vous pourriez perdre tout ou partie de votre capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Au-delà des avantages fiscaux , la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction des éventuels dividendes qui vous seront versés. Ceux-ci dépendront des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers. La SCPI ne commencera à percevoir des loyers qu’après la mise en location des immeubles acquis. Du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant déprendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier d’habitation lors de la cession. Ainsi, la rentabilité de la SCPI ne peut être appréciée qu’à la fin des opérations et non sur la seule déductibilité fiscale.
La liquidité du placement est très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de vente des parts sont très réduites, sauf à des prix très décotés. L’avantage fiscal ne bénéficie qu’au souscripteur d’origine. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. Pour les SCPI à capital fixe, le prix de vente et/ou d’achat est établi au terme de chaque période de confrontation des ordres de vente et d’achat, recueillis sur le carnet d’ordres par la société de gestion. Toutes ces informations figurent dans la note d’information de la SCPI.
Autres risques : risque de gestion discrétionnaire, risques de durabilité.
Lorsque vous investissez dans une SCPI fiscale, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
– votre investissement permet de bénéficier des avantages fiscaux exposés dans la Note d’information ;
– avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situation fiscale : en effet, l’économie d’impôt s’applique uniquement dans le cadre de l’impôt sur le revenu (et en aucun cas de l’impôt sur les sociétés) et dépend de votre taux d’imposition ;
– il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée correspondant à un minimum exposé dans la Note d’information du fonds sauf à perdre l’intégralité des avantages fiscaux, sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société. Chaque SCPI fiscale a une durée de placement recommandée unique présentée dans sa Note d’information disponible dans la documentation.